Retraite infirmière 

IDEL, regardons ensemble votre future retraite.
logo medicazen baseline

Vous êtes professionnel de la santé et vous recherchez une assurance ?

Medicazen, courtier en assurance, vous accompagne pas à pas dans votre quête.

Vous êtes infirmière libérale et vous souhaitez en savoir plus sur votre future retraite ? Comment calculer vos droits ? Comment obtenir une retraite à taux plein ? Combien de trimestres avez-vous cumulés ? Quelles sont les conditions actuelles de départ à la retraite ? Quelles démarches effectuer ?

Quel âge de départ à la retraite pour les IDEL ?

Pour les infirmières libérales nées à partir de 1955, l’âge légal de départ à la retraite est de 62 ans. Attention : l’âge légal de départ à la retraite ne signifie pas l’âge de la retraite à taux plein ! Afin de partir à la retraite et toucher une pension à taux plein, il est nécessaire de justifier d’une durée d’assurance suffisante ou bien d’avoir acquis l’âge du taux plein à savoir l’âge légal plus 5 ans. 

En fonction de votre année de naissance, le nombre de trimestres dont vous avez besoin pour toucher la retraite à taux plein varie de 166 à 172 trimestres. L’âge du taux plein est fixé à 67 ans pour les infirmières libérales nées après 1955.

Le calcul du montant de la retraite IDEL

Le calcul du montant de la retraite pour une IDEL s’effectue sur la base de plusieurs critères :

  • Le nombre de points acquis dans la carrière d’infirmière ;
  • La valeur du point au moment de la liquidation de l’activité ;
  • Le taux de liquidation.

Pendant toute la durée de votre activité et en contrepartie des cotisations versées, vous obtenez des points de retraite en fonction de vos revenus. Les simulateurs de retraite en ligne vous aident à y voir plus clair sur le montant de votre pension de retraite IDEL.

Quelles démarches pour prendre sa retraite lorsqu'on est IDEL ?

Afin de prendre votre retraite en tant qu’infirmière libérale, vous devez initier des procédures de cessation définitive d’activité auprès de différents organismes tels que :

  • La CARPIMKO : déposez votre demande de retraite 6 mois avant sa prise d’effet. Afin d’effectuer cette démarche, rendez-vous sur info-retraite.fr. L’accès à cette demande est aussi accessible via votre espace personnel de la CARPIMKO ;
  • La CPAM : informez le service des relations avec les professionnels de santé de votre CPAM de votre volonté de cesser votre activité au moins trois mois avant votre départ à la retraite. Afin de continuer à bénéficier de vos droits d’assuré social, adressez à la CPAM votre attestation délivrée par la CARPIMKO mentionnant vos droits à la retraite ;
  • L’URSSAF : prévenez l’organisme de votre date de cessation d’activité  au moins 30 jours à l’avance. Pour cela, le formulaire est disponible en téléchargement sur le site cfe.urssaf.fr. Conservez ensuite l’attestation de radiation que vous allez recevoir. Il est conseillé de cesser votre activité en fin de trimestre, car à cette période, toutes vos cotisations sont dues ;
  • L’ONI : informez l’Ordre national des infirmiers de votre départ en retraite. Envoyez un courrier recommandé avec accusé de réception (AR). 



Vous êtes professionnels de la santé ?

Parce que nous savons qu’en libéral, entre vie personnelle et vie professionnelle la frontière est mince. Notre priorité est de vous prémunir contre les aléas de la vie.

Medicazen vous guide et vous accompagne pour trouver l’assurance qui vous correspond : Responsabilité Civile Professionnelle médicale, mutuelle, prévoyance, plan d’épargne retraite, autres assurances…

L'importance de souscrire à un plan épargne retraite (PER)

Contrairement aux salariés, vous ne bénéficiez pas, en tant qu’infirmière libérale, d’une protection sociale intéressante : vous n’avez pas de mutuelle d’entreprise obligatoire, ni même de prévoyance, et ne cotisez pas non plus pour le chômage. Par ailleurs, le montant de votre pension retraite est bien souvent limité. Alors, afin constituer votre propre protection sociale et ainsi pallier les carences du régime obligatoire (la CARPIMKO), le Plan d’Épargne Retraite (PER) est votre allié. Anciennement appelé loi Madelin, il s’appelle aujourd’hui PERI ou PERIN qui signifie (Plan d’Épargne Retraite Individuel) pour les infirmières libérales.

Souscrire à un contrat de retraite PER vous permet de bénéficier d’une retraite complémentaire à la CARPIMKO, pour préparer sereinement votre avenir dès maintenant !

Une partie des cotisations versées dans le cadre de votre PER sera déductible de vos revenus professionnels, ce qui diminuera donc votre revenu imposable.

Quand souscrire à un PER ?

En début de carrière, lorsque vous lancez votre activité, le sujet de la retraite n’est pas prioritaire pour vous : pourtant, elle demande de la préparation et beaucoup d’anticipation pour bénéficier des meilleures conditions. En ce sens, intéressez-vous au PER le plus tôt possible !

Comment fonctionne le plan épargne retraite ?

Avec un plan épargne retraite, les sommes sont bloquées jusqu’à votre départ en retraite. Il existe cependant des cas de déblocages anticipés pour les retraites infirmières libérales, tels que :

  • L’acquisition de votre résidence principale (seulement sur le PER) ;
  • L’expiration des droits à l’assurance-chômage ;
  • L’invalidité ;
  • Le décès de votre conjoint ou partenaire de Pacs ;
  • Le surendettement ;
  • La cessation d’activité suite à une liquidation judiciaire.

Les courtiers en assurance pour trouver le plan épargne retraite qui vous correspond

Les courtiers en assurance vous accompagnent afin que vous trouviez le PER le plus adapté à votre profil et à vos besoins :

  • Optez pour la gestion qui vous ressemble : pilotez-vous-même votre retraite ou confiez son pilotage à des experts. Vous aurez le choix entre la gestion libre, la gestion déléguée ou la gestion pilotée à horizon ;
  • Tournez-vous vers un PER transparent, sur lequel vous pouvez intervenir quand vous le souhaitez, et où toutes les informations dont vous avez besoin sont accessibles facilement ;
  • Choisissez le profil d’investissement qui vous correspond le plus, en fonction de votre aversion au risque : le profil « prudent horizon retraite », le profil « équilibré horizon retraite » ou encore, le profil «  dynamique horizon retraite » ;
  • Choisissez votre sortie en capital : il peut s’agir d’une sortie en capital unique ou fractionnée. Vous pourrez alors profiter d’une partie de votre capital pour faire face aux accidents de la vie, comme le décès de votre conjoint, le surendettement, l’invalidité (de vous-même, de vos enfants, ou de votre conjoint), l’expiration des droits à l’assurance chômage, la cessation d’activité suite à une liquidation judiciaire ou encore, un projet de résidence principale. Grâce à la sortie fractionnée, vous avez la possibilité de conserver une partie des capitaux afin de préparer votre retraite, tout en réduisant la pression fiscale.



Les courtiers en assurance Medicazen vous accompagnent afin de vous aider à construire une retraite qui vous ressemble. Profitez d’un accompagnement sur-mesure dans la préparation de cette période importante de votre vie, en choisissant le PER le plus rentable et le plus adapté à vos besoins et à votre profil.