Retraite aide-soignante

Vous êtes aide-soignante et vous commencez à penser à votre retraite ? Découvrez quand et comment ouvrir un plan épargne retraite lorsque l’on exerce en libéral.
logo medicazen baseline

Vous êtes professionnel de la santé et vous recherchez une assurance ?

Medicazen, courtier en assurance, vous accompagne pas à pas dans votre quête.

La retraite de base fonctionne de la même façon pour tous les professionnels libéraux. Elle dépend de la Caisse nationale d’assurance vieillesse des professions libérales (CNAVPL). La retraite complémentaire, quant à elle, constitue le 2ème pilier de la retraite obligatoire. Comme son nom l’indique, elle intervient en complément de la retraite de base. Alors, à quelle retraite avez-vous droit en tant qu’aide-soignante libérale ?

Les questions à se poser

Partir à la retraite lorsque l’on est aide-soignante libérale demande de la réflexion et de l’anticipation :

  • Souhaitez-vous une retraite aide-soignante libérale à taux plein
  • Combien de trimestres avez-vous cotisés ? 
  • Quelles sont les conditions actuelles pour votre départ à la retraite ?


Les régimes complémentaires des professions libérales

Des régimes par points

Les régimes complémentaires sont des régimes en points. En effet, les cotisations versées au cours de la vie active permettent d’acquérir des points, à un coût fixé chaque année. Au moment de la retraite, ces points sont convertis en rente. Ils sont multipliés par un autre indicateur, lui aussi fixé chaque année.

Le cumul emploi-retraite

Vous pouvez liquider votre pension de retraite et continuer à travailler dans la même profession libérale médicale, dans les mêmes conditions que pour la retraite de base. La plupart des sections de la Caisse nationale d’assurance vieillesse des professions libérales (CNAVPL) suivent ce modèle.

Vous êtes professionnels de la santé ?

Parce que nous savons qu’en libéral, entre vie personnelle et vie professionnelle la frontière est mince. Notre priorité est de vous prémunir contre les aléas de la vie.

Medicazen vous guide et vous accompagne pour trouver l’assurance qui vous correspond : Responsabilité Civile Professionnelle médicale, mutuelle, prévoyance, plan d’épargne retraite, autres assurances…

Consulter son relevé de situation de carrière

Pensez à consulter votre relevé de situation de carrière pour vérifier s’il n’y a pas d’incohérence au fil de votre carrière. Si besoin, vous pourrez effectuer une demande de modification sur le site info-retraite.fr. 

Les plans d'épargne retraite

En tant qu’aide-soignante libérale, vous exercez sous le statut travailleurs non-salariés (TNS), et bénéficiez de ce fait d’une protection sociale moindre. Afin d’inciter les travailleurs indépendants à se constituer une protection sociale, et ainsi pallier les carences du régime obligatoire, la loi Madelin/PER (Plan d’Épargne Retraite) a été créée. 

Les atouts des PER sont nombreux :

  • Vous pouvez déduire les cotisations versées de vos revenus professionnels. Cela diminuera donc votre revenu imposable ;
  • Vous pouvez décider de la fréquence et du montant des versements. Un vrai plus, car vos revenus en tant qu’aide-soignante libérale sont généralement irréguliers, et dépendent des soins que vous prodiguez et facturez pendant le mois ;
  • Vous avez la possibilité d’une sortie anticipée, afin d’acheter d’une résidence principale ou en cas de coup dur (surendettement, invalidité ou décès de votre conjoint) ;
  • À la retraite, vous pouvez choisir de percevoir une rente viagère et/ou de récupérer une partie du capital constitué, selon les règles du PER

Quand ouvrir un Plan Epagne Retraite ?

En tant qu’aide-soignante libérale, vous pouvez ouvrir un PER quand vous le souhaitez. Il est toutefois recommandé de l’ouvrir dès vos débuts en tant qu’infirmière libérale afin que vous puissiez en profiter pleinement lors de votre départ à la retraite. Plus vous épargnez tôt, plus vous constituez une épargne importante pour compléter vos revenus à la retraite. Le plan épargne retraite est un placement longue durée, qu’il est préférable d’anticiper au maximum !

Les courtiers en assurance pour trouver le PER qui vous correspond

Trouver le plan épargne retraite adaptée à ses besoins et à ses attentes peut être un parcours semé d’embûches. Pour construire la retraite qui vous ressemble, les courtiers en assurance Medicazen vous accompagnent dans la préparation de cette période importante de votre vie. Ils vous aident à choisir le PER le plus rentable pour vous, en fonction de votre profil, et vous éclairent sur l’intérêt ou non de choisir plusieurs PER.

Tournez-vous vers un plan épargne retraite facile à piloter, transparent, sur lequel vous pouvez facilement intervenir, et où toutes les informations dont vous avez besoin sont accessibles en toute simplicité.

Les critères à prendre en compte pour choisir son PER

De nombreux critères doivent être pris en compte lorsque l’on choisit son PER, tels que :

  • La fiscalité ;
  • La performance des supports ;
  • Les modalités de gestion et les options d’arbitrage ;
  • Les frais générés ;
  • Les modalités de sortie ;
  • La possibilité de gestion en ligne ou non ;
  • Les garanties supplémentaires ;
  • La part du capital garanti ;
  • Les supports d’investissement.

Pour vous aider à y voir clair parmi les nombreux contrats de plan épargne retraite qui existent, l’appui d’un courtier en assurance pourra se révéler être une aide précieuse.