RCP médicale
La RCP médicale est une Responsabilité Civile Professionnelle pour les acteurs du secteur médical. Elle œuvre afin de protéger les professionnels médicaux et paramédicaux en cas d’erreur ayant un impact lourd sur le patient.
Vous exercez en profession libérale dans le domaine médical ? Trouvez la responsabilité civile adaptée à vos besoins avec Medicazen !
Trouvez les
garanties adaptées
à votre métier dans le médical
Optez pour une RCP médicale qui vous accompagne vers la recherche d'une transaction amiable
En cas de réclamation d’un patient, la RCP Médicale vous offre les services d’une équipe de juristes qui mettra tout en œuvre afin de trouver une solution amiable à votre litige. Dès lors, si votre responsabilité est mise en cause, les juristes dialogueront avec le patient pour trouver une solution qui évitera une procédure longue et coûteuse pour tous. Avec Medicazen, trouvez la RCP médicale qui défend au mieux vos intérêts en cas de procédure judiciaire.
La RCP médicale vous accompagne si la conciliation n’aboutit pas, en mettant à votre disposition des avocats spécialisés en Responsabilité Civile Médicale. Leur rôle ? Assurer la défense de vos intérêts devant toutes les juridictions : civiles, pénales, administratives et ordinales.
Avec Medicazen, notre équipe de courtiers trouve la RCP Médicale idéale, qui prend en charge les frais de procédure en cas d’engagement de votre Responsabilité Civile.
Indemniser les victimes de façon optimale
Si votre responsabilité est retenue, la RCP médicale se charge d’indemniser la victime. Dommages corporels, dommages matériels et immatériels : les plafonds de garantie proposés par les RCP doivent être conformes à la réglementation. Grâce à la couverture du fonds de garantie proposé, vous êtes à l’abri du risque d’être appelé en complément sur votre propre patrimoine.
Protégez vos intérêts, même dans votre vie privée
Optez pour une RCP qui protège vos intérêts même dans votre vie privée : certaines garanties Protection Juridique, vous permettent de bénéficier d’une assistance à la fois pour les litiges relevant de votre vie professionnelle, mais aussi pour ceux relevant de votre vie privée, et cela, que vous soyez mis en cause ou plaignant. Avec Medicazen, tournez-vous vers une RCP qui prend correctement en charge les frais et honoraires des auxiliaires de justice si vous entrez en procédure.
Veillez à ce que votre image soit protégée sur internet
Les experts Medicazen vous aident à vous tourner vers une RCP médicale qui protège votre image en cas d’atteinte à votre réputation sur Internet (dénigrement, injures, diffamation…) et qui propose une prestation de nettoyage des données indésirables.
Qui peut
souscrire
une RCP médicale ?
La RCP médicale peut être souscrite par tout professionnel de santé, qu’il exerce en libéral ou salarié, dans un cabinet individuel, en groupe ou dans un établissement de santé privé ou public.
Chirurgiens
Dentistes
Radiologues
Podologues
Infirmiers
Sage femmes
Kinésithérapeutes
Osthéopathes
Médecins
Orthophonistes
Orthoptistes
Pharmaciens
Psychologues
Psychotérapeutes
Vétérinaires
La RCP médical est obligatoire pour les professionnels de santé libéraux. Elle s’impose également aux établissements de santé, mais est facultative pour les salariés du secteur médical, car ces derniers sont couverts par leur employeur. Notez toutefois qu’il existe des contrats de responsabilité civile professionnelle médicale à titre individuel qui permettent d’apporter une couverture supplémentaire.
Sécurisez votre activité professionnelle avec medicazen
En plus d’être obligatoire pour les professions libérales, la RCP médicale représente aussi un accompagnement indispensable en cas d’accusation d’un patient. En effet, les frais de procédure peuvent rapidement devenir très lourds : dès lors, votre responsabilité civile vous offrira une couverture indispensable sur le plan financier. La RCP médicale vous livre aussi un accompagnement humain nécessaire qui permettra de trouver des solutions au conflit qui vous impacte.
Trouvez la RCP médicale adpatée à votre budget
Le prix de la RCP médicale est variable : ici, la spécialité et le niveau de risque entrent en ligne de compte. En effet, sur le plan technique, un pharmacien présente moins de risques de causer un préjudice qu’un chirurgien.
Quand la RCP peut-elle être engagée ?
Pour que la RCP médicale soit engagée, trois conditions doivent être réunies :
- Le professionnel de santé commet une faute dans la pratique de son activité. Sa responsabilité civile est engagée dans les cas suivants : erreur de diagnostic, erreur au cours d'une chirurgie, erreur dans un autre acte médical, choix du mauvais traitement, mauvais suivi du patient ;
- Le patient subit un préjudice physique ou moral. Il doit être démontré par le patient lui-même ou par un proche en cas de décès, de perte d'autonomie ou d'atteinte lourde à sa santé ;
- Le patient peut prouver que le préjudice est dû à l'erreur du professionnel de santé : c'est lui qui doit mettre en lumière le lien de causalité entre la faute médicale et les conséquences subies.