Prévoyance profession libérale : ce qu’il faut comprendre

Lorsque vous exercez en profession libérale, vous n’avez pas les mêmes niveaux de protection sociale que les salariés. Mais alors comment bien se protéger ?
logo medicazen baseline

Vous êtes professionnel de la santé et vous recherchez une assurance ?

Medicazen, courtier en assurance, vous accompagne pas à pas dans votre quête.

Lorsque vous exercez en profession libérale, vous n’avez pas les mêmes niveaux de protection sociale que les salariés. Si les régimes obligatoires constituent un premier niveau de protection face à certains risques entraînant une incapacité ou une invalidité de travail, ils ne couvrent toutefois pas suffisamment les professions libérales en cas d’arrêt, d’invalidité ou de décès. Alors, comment choisir un contrat de prévoyance pour profession libérale ? Quel est son utilité ? Zoom sur ces contrats qui assurent vos arrières !

A quoi servent les les contrats de prévoyance

Les contrats de prévoyance pour profession libéral vous couvrent face à différents risques tels que : 

  • Les risques qui portent atteinte à votre intégrité physique ;
  • Les risques liés à la maternité, tels que les arrêts de travail dans le cadre d’une grossesse pathologique ;
  • Les risques qui entraînent une incapacité de travail ;
  • Les risques qui provoquent une invalidité de travail ;
  • Les conséquences du décès.

 

En cas d’arrêt prolongé, la perte de vos revenus peut rapidement être dramatique pour vous et vos proches. Les contrats de prévoyance permettent de compléter les versements effectués par les organismes sociaux tels que la Sécurité sociale, et peuvent également vous proposer une prise en charge des frais généraux tels que le loyer du cabinet, ou les pertes d’exploitation.

Vous êtes professionnels de la santé ?

Parce que nous savons qu’en libéral, entre vie personnelle et vie professionnelle la frontière est mince. Notre priorité est de vous prémunir contre les aléas de la vie.

Medicazen vous guide et vous accompagne pour trouver l’assurance qui vous correspond : Responsabilité Civile Professionnelle médicale, mutuelle, prévoyance, plan d’épargne retraite, autres assurances…

Les caisses d'affiliation des professions libérales

La caisse d’affiliation à laquelle vous êtes rattaché dépend de votre profession :

  • La Caisse autonome de retraite des médecins de France (CARMF) ; 
  • La Caisse autonome de retraite des chirurgiens-dentistes et des sages-femmes (CARCDSF) ;
  • La Caisse autonome de retraites et de prévoyance des vétérinaires (CARPV) ; 
  • La Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens biologistes et des pharmaciens d’officine (CAVP) ;
  • La Caisse autonome de retraite et de prévoyance des infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, pédicures-podologues, orthophonistes et orthoptistes (CARPIMKO) ; 
  • La Caisse de retraite interprofessionnelle des professions libérales : assistantes sociales, manipulateurs radiologie, diététiciens, ergothérapeutes, psychanalystes, psychologues, psychomotriciens et psychothérapeutes (CIPAV).
     

Les contrats de prévoyance pour professions libérales vous permettent de compléter les garanties offertes par ces régimes obligatoires.

Les 3 risques couverts par la prévoyance pour professions libérales

Le premier risque couvert par une assurance prévoyance est l’incapacité temporaire de travail, en cas d’arrêt de travail à la suite d’une maladie ou d’un accident. L’assureur verse des indemnités journalières qui se cumulent à celles versées par le régime obligatoire.

Le second risque couvert est l’invalidité : en cas d’invalidité réduisant ou empêchant la reprise de votre activité professionnelle, vous percevrez une rente ou un capital, en complément des prestations versées par votre régime obligatoire. En cas de rente, le versement se poursuit généralement jusqu’à l’âge légal de départ à la retraite.

Le troisième risque couvert est le décès : la garantie de l’assurance prévoyance assure le versement d’un capital à vos ayants-droits.

Les 3 risques couverts par la prévoyance pour professions libérales

Comparer les conditions des contrats

Pour bien choisir votre contrat de prévoyance pour professions libérales, examinez les tarifs et comparez l’étendue des garanties proposées par les différents assureurs. 

Par ailleurs, étudiez les montants des indemnités et le capital garanti : ces derniers peuvent varier en fonction de votre âge, de votre sexe, de votre état de santé et même de votre métier

Veillez également aux services d’assistance associés : ils peuvent véritablement faire toute la différence en cas de problème. 

Enfin, prêtez attention aux exclusions de garanties, aux délais de carence, à la durée des garanties et aux limites d’âge.

Un contrat modulable

Vos besoins évolueront dans l’avenir : optez pour un contrat de prévoyance dont les clauses sont modulables avec le temps, pour être protégé tout au long de votre carrière professionnelle.

Quand faut-il souscrire à une prévoyance ?

Un imprévu peut arriver même aux plus jeunes : il est conseillé de souscrire à un contrat prévoyance individuelle dès le début de votre activité libérale, pour pallier les chutes de revenus qui peuvent avoir lieu en cas d’arrêt de travail.