Lorsque l’on s’installe en tant que dentiste libéral, les formalités administratives à réaliser sont nombreuses : vous êtes tenu de déclarer votre activité, de vous inscrire à l’ordre des chirurgiens-dentistes, de vous affilier auprès de l’assurance maladie, ou encore, de vous immatriculer auprès de l’URSSAF… Zoom sur toutes les étapes qui vous accompagnent dans l’ouverture de votre cabinet grâce à notre guide d’installation du dentiste libéral !
S'inscrire à l'ordre des chirurgiens-dentistes
Afin de débuter votre activité de dentiste libéral, commencez par déclarer votre activité auprès du Conseil départemental de l’Ordre des chirurgiens-dentistes de votre lieu d’exercice. Vous obtiendrez ensuite une attestation d’inscription, que vous devrez présenter à l’Assurance maladie.
L’ordre des chirurgiens-dentistes vous délivrera également un numéro RPPS (Répertoire partagé des professionnels de santé). Votre carte de professionnel de santé (CPS) sera quant à elle générée automatiquement.
S'inscrire à la CPAM
Après vous être inscrit au tableau de l’Ordre, vous pouvez vous enregistrer auprès de l’Assurance Maladie. Prenez rendez-vous à la Caisse primaire de votre lieu d’exercice : elle réalisera différentes formalités, telle que l’adhésion à la convention nationale des chirurgiens-dentistes, la commande des feuilles de soins pré-identifiées à votre nom… La CPAM procédera à votre affiliation au régime d’assurance maladie des praticiens et auxiliaires médicaux conventionnés (PAMC).
Pour votre entretien avec l’assurance maladie, pensez à amener vos pièces justificatives, telles que votre carte vitale, votre RIB, votre éventuel contrat de collaboration libérale, ou encore, l’autorisation d’installation fournie par le Conseil de l’Ordre des chirurgiens-dentistes.
Déclarer votre activité auprès de l'URSSAF
Afin de pouvoir exercer en tant que dentiste libéral, vous devez vous immatriculer auprès de l’URSAFF : cet organisme assure la collecte et la redistribution des cotisations et contributions sociales.
Cette démarche doit être effective dans les huit jours qui suivent le début de votre activité professionnelle. Pour ce faire, vous pouvez vous adresser au Centre de formalité des entreprises (CFE) de votre lieu d’exercice. Vous pouvez également réaliser votre démarche d’immatriculation en ligne sur le site www.cfe.urssaf.fr.
Grâce à cette inscription, vous serez ainsi affilié aux différents organismes fiscaux et sociaux obligatoires (répertoire Insee, centre des impôts…).
Vous affilier à la Caisse de retraite
Pour vous installer en tant que dentiste libéral, vous devez vous affilier à la Caisse autonome de retraite des chirurgiens-dentistes et des sages-femmes (CARCDSF), si ce n’est pas déjà fait par le biais de l’immatriculation à l’URSSAF. C’est une formalité obligatoire, que vous exerciez en cabinet à temps plein ou à temps partiel, ou encore, si vous exercez par ailleurs une activité salariée.
Parce que nous savons qu’en libéral, entre vie personnelle et vie professionnelle la frontière est mince. Notre priorité est de vous prémunir contre les aléas de la vie.
Medicazen vous guide et vous accompagne pour trouver l’assurance qui vous correspond : Responsabilité Civile Professionnelle médicale, mutuelle, prévoyance, plan d’épargne retraite, autres assurances…
Souscrire à une responsabilité civile professionnelle
Pour exercer en tant que dentiste libéral, vous devez souscrire à une responsabilité civile professionnelle. Elle vous protège en cas de dommage causé à un tiers au cours de l’exercice de votre métier.
Vous êtes assuré pour les :
- Dommages corporels : ce type d’incident peut concerner tout type de blessure infligée accidentellement à un patient : les soins lourds tels que l’extraction d’une dent, la pose d’implants (bridge ou couronnes), ou encore, le traitement d’une carie… ;
- Dommages matériels : vous abimez un bien appartenant à votre patient avec votre matériel par exemple, et le patient vous met en cause afin de couvrir les frais de réparation ;
- Dommages immatériels : un patient que vous avez soigné initialement pour une petite infection ou une maladie vous met en cause car celle-ci a évolué sous la forme d’une maladie plus grave.
Assurer son local
En tant que dentiste libéral, vous êtes tenu d’assurer votre cabinet, votre équipement, vos stocks et votre matériel des risques d’incendie, d’inondation, des actes de vandalisme… L’assurance local professionnel est ici obligatoire et vous permet d’assurer votre lieu de travail contre les menaces auxquelles il est exposé.
Les assurances facultatives mais recommandées lorsque l'on est dentiste libéral
Afin d’exercer sereinement votre métier, plusieurs assurances vous accompagnent :
- L’assurance prévoyance : elle vous permet de vous prémunir face aux aléas de la vie, comme les incapacités ou invalidités de travail à la suite d’une maladie ou d’un accident. Vous cotisez afin de garantir un maintien de vos revenus en cas de problème, et préserver votre niveau de vie et celui de vos proches ;
- Le PER : le plan épargne retraite vous permet de préparer votre avenir en construisant la retraite qui vous ressemble ;
- La mutuelle : la complémentaire santé rembourse vos frais de santé (consultation, dépassements d’honoraires, achat de médicaments, hospitalisation, frais dentaires, optiques…).