Plan épargne retraite pour les professionnels de santé libéraux
Constituez votre épargne et préparez votre retraite sereinement avec Medicazen.
A quoi sert le plan épargne retraite ?
En tant que praticien libéral, le Plan Epargne Retraite (PER) vous permet de compléter votre retraite perçue tout en défiscalisant vos cotisations, depuis l’adoption de la loi du 11 février 1994, dite loi Madelin.
Le PER permet également de réaliser des frais de versement à 0% pendant toute la durée de vie du contrat, et de choisir vos options de rente au moment de la sortie du contrat. En outre, vous avez la possibilité de récupérer votre épargne en capital, depuis l’adoption de la loi du 22 mai 2019 dite loi PACTE.
La loi
PACTE
pour votre plan épargne retraite
La loi PACTE (Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises) vise à simplifier les dispositifs d’épargne retraite déjà existants. L’objectif de cette réforme est d’encourager les actifs à se constituer des revenus supplémentaires, pour compléter leur retraite obligatoire. La loi prévoit un nouveau cas de déblocage anticipé avant le départ à la retraite. L’objectif est de vous proposer plus de souplesse pour utiliser votre épargne pour l’achat de votre résidence principale par exemple.
Construisez une
retraite qui vous ressemble !
Notre équipe de courtiers Medicazen vous accompagne dans la préparation de cette période importante de votre vie. Comment choisir le PER le plus rentable ? Quel est l’intérêt de choisir plusieurs PER ? Pour répondre à toutes ces questions, et vous diriger vers le plan d’épargne retraite le plus adapté à vos besoins et à votre profil, Medicazen se tient à vos côtés.
Pilotez vous-même votre retraite
ou
confiez-nous
en le pilotage !
Avec les différents plans épargnes retraite, vous pouvez opter pour la gestion libre, la gestion pilotée à horizon ou une délégation de gestion :
- La gestion libre : ici, c’est vous qui pilotez votre stratégie d'investissement PER, et qui investissez dans les supports de votre choix ;
- La délégation de gestion : elle est adaptée à ceux qui manquent de connaissances ou de temps pour gérer leur épargne. Vous déléguez la gestion de votre PER à des professionnels de l'investissement qui effectuent les arbitrages selon vos objectifs et le niveau de risque que vous êtes prêt à prendre. Afin d’effectuer les arbitrages nécessaires, le gestionnaire du produit s’appuie sur une stratégie que vous définissez ensemble : privilégier la liquidité, les revenus, les plus-values, la sécurité… Le mandat repose ici sur l’élaboration d’un profil de risque. Les arbitrages opérés dans le cadre de la gestion déléguée peuvent être plus fréquents qu’avec une gestion libre, car ils sont réalisés en fonction de l’évolution des marchés.
- La gestion pilotée à horizon : la stratégie est effectuée par l’assureur gestionnaire du PER. Elle tient compte de l’âge de l'épargnant. Afin de réduire les risques, un processus de sécurisation progressive se met en place à mesure que la date de la retraite approche. L’objectif est ici d’améliorer le rendement potentiel des plans épargne retraite en privilégiant les placements en actions lorsque le départ en retraite est lointain, et de les diminuer à l’approche de la retraite
Optez pour une gestion
simple et sécurisée
Tournez-vous vers un plan épargne retraite facile à piloter, qui vous offre des espaces personnels sécurisés pour réaliser vos opérations et suivre votre portefeuille : effectuer vos versements, réaliser vos arbitrages, gérer vos versements programmés… medicazen vous accompagne afin de trouver un PER transparent, sur lequel vous pouvez facilement intervenir, et où toutes les informations dont vous avez besoin sont accessibles en toute simplicité.
Optez pour
le
bon profil
d'investissement
La loi PACTE prévoit 3 profils d’investissement en fonction de votre aversion aux risques :
- Le profil « prudent horizon retraite » ;
- Le profil « équilibré horizon retraite » ;
- Le profil « dynamique horizon retraite ».
En fonction du profil choisi, la proportion d’actifs risqués est plus ou moins forte. Grâce aux conseillers Medicazen, optez pour le profil qui vous correspond !
Choisissez votre
sortie en capital
Optez pour un plan épargne retraite qui vous laisse la possibilité de choisir la sortie en capital, à savoir : sortie en capital unique ou fractionné. Vous pourrez alors profiter d’une partie de votre capital pour faire face aux accidents de la vie, tels que le décès de votre conjoint, l’invalidité (de vous-même, de vos enfants, ou de votre conjoint), la cessation d’activité suite à une liquidation judiciaire, le surendettement, l’expiration des droits à l’assurance chômage, ou encore, un projet de résidence principale. Grâce à la sortie fractionnée, vous pouvez conserver une partie des capitaux afin de préparer votre retraite, tout en réduisant la pression fiscale.