Guide d’installation de l’orthophoniste libéral

Le parcours du futur orthophoniste libéral est jalonné d’étapes administratives à accomplir en vue de son installation. Vous souhaitez vous installer en tant qu’orthophoniste libéral ? Découvrez quelles sont les étapes à suivre pour y parvenir.
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Le parcours du futur orthophoniste libéral est jalonné d’étapes administratives à accomplir en vue de son installation. Choix de la zone d’installation, du statut juridique, déclaration à l’URSSAF, à la CPAM, à la CARPIMKO, souscription à la responsabilité civile professionnelle, à la prévoyance, aux assurances qui sécurisent votre activité : pour être sûr de suivre toutes les étapes, notre guide d’installation de l’orthophoniste libéral vous accompagne.

Le choix de la zone d'installation

En France, 4 catégories de zones sont identifiées pour les orthophonistes libéraux :

  • Les zones sous-denses ;
  • Les zones intermédiaires ;
  • Les zones très dotées ;
  • Les zones sur dotées.

Le choix du statut juridique

Lorsque vous choisissez de vous installer en tant qu’orthophoniste libéral, vous avez le choix entre plusieurs statuts juridiques : l’entreprise individuelle, ou la société d’exercice libérale. Cette dernière peut être créée sous la forme d’une SELAS ou d’une SELARL.

Contrairement à l’entreprise individuelle, l’exercice d’une activité libérale sous la forme d’une SELAS ou d’une SELARL permet de bénéficier de certains avantages : responsabilité limitée des associés au montant des apports, distinction entre le patrimoine personnel et professionnel…

Faire valider votre diplôme à la DTARS

Vous devez faire valider votre diplôme à la DTARS (Division Territoriale de l’Agence Régionale de Santé) du lieu d’exercice : vous obtiendrez ainsi votre numéro professionnel ADELI et une carte professionnelle (CPS), qui vous permettra de vous identifier tout au long de votre carrière.

S'inscrire à la CPAM

Pour vous installer en tant qu’orthophoniste libéral, vous devez vous inscrire à la CPAM (caisse primaire d’assurance maladie) de votre département. Vous pourrez alors bénéficier de droits en tant qu’assuré social (en cas de maladie ou de maternité / paternité), et obtiendrez des feuilles de soins pré identifiées sur lesquelles seront mentionnés le numéro professionnel délivré par l’ARS et votre adresse professionnelle.

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Parce que nous savons qu’en libéral, entre vie personnelle et vie professionnelle la frontière est mince. Notre priorité est de vous prémunir contre les aléas de la vie.

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Se déclarer à l'URSSAF

Pour vous installer en tant qu’orthophoniste libéral, vous devez procéder à votre immatriculation à l’URSSAF, une fois que vous aurez choisi votre statut juridique. Cette dernière se charge du recouvrement des cotisations sociales.

L'inscription à la CARPIMKO

Vous devez vous inscrire à la Caisse autonome de retraite et de prévoyance des infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, orthophonistes, orthoptistes et pédicures-podologues. Cotiser auprès de la CARPIMKO vous permet d’obtenir une pension de retraite décomposée de la manière suivante :

  • Une retraite de base CNAVPL (Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse des Professions Libérales) ;
  • Une retraite complémentaire CARPIMKO ;
  • Un régime supplémentaire, si vous êtes conventionné, ASV (Avantage Social Vieillesse).

     

En cotisant à la CARPIMKO, vous pouvez bénéficier de la retraite à taux plein à partir de 65 ans.

Prévoir votre gestion administrative et comptable

Avoir un cabinet en libéral, c’est être son propre patron. Vous devez avoir une vue d’ensemble sur votre entreprise, notamment votre chiffre d’affaires, de vos charges… Pour optimiser votre gestion au quotidien en tant qu’orthophoniste libéral, plusieurs outils vous accompagnent et vous aident à facturer, envoyer les feuilles de soins et gérer votre emploi du temps.

Pour gérer la facturation et les feuilles de soins, vous devrez vous tourner vers un logiciel de télétransmission approuvé par le CNDA (Centre National de Dépôt et d’Agrément). Plusieurs éléments sont également nécessaires afin d’effectuer la télétransmission des feuilles de soin, tels que :

  • Un lecteur de cartes ;
  • Une Carte Professionnelle de Santé ;
  • La carte Vitale du patient ;
  • Une imprimante ou un scanner.

 

Les outils de gestion des rendez-vous, ou les logiciels de facturation seront également indispensables pour vous aider à vous organiser au quotidien.

Faire connaître son cabinet d’orthophoniste libéral

Un cabinet d’orthophonie n’est pas un commerce : la publicité est donc interdite. Pour vous faire connaître, plusieurs astuces :

  • Signalez votre cabinet à l’aide d’une plaque professionnelle ;
  • Soignez la relation avec vos patients afin de faire fonctionner le bouche-à-oreille ;
  • Présentez-vous aux autres professionnels médicaux et paramédicaux du secteur ;
  • Développez votre présence en ligne en optimisant votre visibilité sur les moteurs de recherche et soyez présent sur les réseaux sociaux.

Souscrire à une responsabilité civile professionnelle

Même si en tant qu’orthophoniste les litiges sont plus rares que chez certaines autres professions paramédicales, le risque reste présent et vous devez être couvert. La responsabilité civile professionnelle est un contrat obligatoire, qui prend en charge les conséquences pécuniaires encourues en raison des dommages causés aux tiers dans l’exercice de votre activité. Dans le cas d’un exercice libéral, s’il y a faute de votre part, c’est votre responsabilité civile professionnelle (RCP) qui prend en charge les dommages et intérêts dus dans le cadre des procédures engagées à votre encontre.

Choisir une prévoyance

Les aléas de la vie peuvent avoir des conséquences financières importantes en cas d’invaliditéd’incapacité de travail, d’hospitalisation ou de décès. Le régime obligatoire de la sécurité sociale ne couvre pas tous les risques, et les indemnités journalières versées en cas d’arrêt de travail sont souvent insuffisantes, pour maintenir le niveau de revenus habituel. Pour vous prémunir face aux risques, optez pour une prévoyance qui colle à vos besoins.

Se tourner vers un courtier en assurance pour trouver les meilleurs contrats

Le courtier en assurances accompagne les orthophonistes libéraux en matière de protection sociale. Il vous aide à trouver la RCP qui vous correspond, et peut également vous proposer des assurances de prêt, des contrats retraite, des assurances pour vos locaux, ou encore, des contrats de prévoyance.