Guide d’installation psychologue libéral

Afin d’exercer en tant que psychologue libéral, les démarches peuvent être nombreuses : inscription à l’ARS, choix du statut, du local, de la zone… Pour lancer votre cabinet, notre guide d’installation pour psychologue libéral vous accompagne de A à Z !
logo medicazen baseline

Vous êtes professionnel de la santé et vous recherchez une assurance ?

Medicazen, courtier en assurance, vous accompagne pas à pas dans votre quête.

Définir sa spécialité

Afin de vous installer en tant que psychologue libéral, commencez par définir votre projet en vous posant plusieurs questions :

  • Quelle est votre spécialité ? Psychologue clinicien, neuropsychologue, psychologue du développement,… ;
  • Quelle orientation thérapeutique souhaitez-vous développer ? Thérapie brève, thérapie longue ? Contrairement à une thérapie longue, une thérapie brève implique un renouvellement plus régulier de la patientèle ;
  • Qui seront vos patients ? Des enfants, des couples, des adultes, des personnes en situation de handicap… 


Quels diplômes pour devenir psychologue libéral ?

Afin d’obtenir le titre de psychologue, vous devez détenir :

  • master (bac +5) en psychologie ;
  • Ou un diplôme de psychologie délivré par l’École privée de psychologues (EPP) ;
  • Ou un diplôme de psychologue de travail délivré par le Centre national des arts et métiers (CNAM).
     

Notez qu’aucune expérience n’est exigée afin de s’installer en tant que psychologue libéral. De ce fait, il est donc tout à fait possible de créer votre cabinet dès la sortie de vos études.

Choisir son lieu d'exercice

Vous pouvez choisir d’exercer en ville ou à la campagne. Tout dépend ici de votre choix de vie. Même s’il y a de la concurrence en ville, notez toutefois que le contexte actuel fait grimper les demandes de consultations : vous aurez la possibilité de vous constituer une patientèle, même si d’autres praticiens sont déjà installés. Par ailleurs, si vous définissez de manière précise les spécialités de votre activité, vous pourrez vous démarquer des autres thérapeutes libéraux établis à proximité.

Choisir son local

Pour vous installer en tant que psy libéral, vous pouvez tout d’abord choisir d’exercer dans un local mixte ou une maison de santé. Ce sont des lieux que vous partagez avec différents professionnels de santé ou apparentés, tels que des ostéopathes, des infirmiers, des médecins

C’est une option intéressante financièrement, qui vous permet de partager de nombreux frais comme le secrétariat ou la comptabilité, et de bénéficier à moindres coûts d’un plus grand espace. Si la maison de santé dans laquelle vous souhaitez vous installer est implantée depuis quelques années déjà et est connu de la population locale, vous gagnerez plus facilement en visibilité : une bonne option pour un début de carrière en psy libéral !

La seconde option consiste à s’installer dans un local privé. Ce type de local est davantage spécifique à l’installation d’un praticien libéral en ville. Il s’agit d’un espace (bureau, local) que vous louez. Notez toutefois qu’en ville, il peut être assez difficile de trouver ce type de local. Les solutions de partage de cabinet sont plus fréquentes : vous occupez un espace à temps partiel, et lorsque vous n’y êtes pas, c’est un autre professionnel libéral qui y consulte : l’occasion de partager les frais de location.

Enfin, votre troisième option consiste à installer votre bureau à domicile. C’est une option souvent choisie par les psychologues libéraux, qui est économiquement avantageuse et qui vous permet d’aménager vos horaires de consultation comme vous le souhaitez.

Choisir son statut juridique

Le statut le plus adapté est celui de la micro-entreprise. C’est un régime simplifié et idéal pour démarrer votre activité en tant que psychologue libéral. Vous déclarez mensuellement ou trimestriellement vos recettes encaissées à l’URSSAF et à la caisse de retraite CIPAV.

Vous pouvez également opter pour d’autres statuts :

  • L’entreprise individuelle en nom propre (EI) : elle implique une comptabilité semblable à une entreprise. Vous avez le statut TNS (travailleur non salarié), et êtes imposé à l’IR (impôt sur le revenu) ;
  • L’EURL (SARL à associé unique) : son fonctionnement est presque identique à celui de la SARL, à la différence qu’elle n’admet qu’un associé unique ;
  • La SASU (SAS à associé unique) : elle nécessite un budget considérable, et offre une responsabilité limitée aux apports.



Vous êtes professionnels de la santé ?

Parce que nous savons qu’en libéral, entre vie personnelle et vie professionnelle la frontière est mince. Notre priorité est de vous prémunir contre les aléas de la vie.

Medicazen vous guide et vous accompagne pour trouver l’assurance qui vous correspond : Responsabilité Civile Professionnelle médicale, mutuelle, prévoyance, plan d’épargne retraite, autres assurances…

S'inscrire à l'ARS

L’exercice de la profession de psychologue est subordonné à l’enregistrement de votre diplôme au répertoire ADELI de la Délégation territoriale départementale (DTD). Afin de réaliser cette inscription, vous devez vous rapprocher de l’Agence régionale de santé (ARS) de votre département d’exercice. Lorsque vous aurez rempli votre formulaire d’inscription, un numéro RPPS vous sera remis. Il vous accompagnera pendant toute votre carrière.

Souscrire à une assurance responsabilité civile professionnelle

Pour vous installer en tant que psy libéral, vous devez souscrire une responsabilité civile professionnelle : elle couvre tous les dommages matériels ou physiques que vous pourriez causer à des tiers, en cas d’erreur ou de faute professionnelle.

Vous devez également assurer le local que vous occupez, même s’il s’agit d’un local partagé

Trouver une prévoyance

En tant que TNS, votre protection sociale est moins importante qu’un salarié. En cas d’arrêt de travail pour maladie ou accident entraînant une invalidité ou une incapacité, votre perte de revenus peut être importante. Afin de vous prémunir face à ces risques, vous pouvez souscrire une assurance prévoyance adaptée aux professions libérales médicales.

Ouvrir un compte bancaire

Un psychologue en entreprise individuelle ou en micro entreprise a l’obligation de dédier un compte bancaire à son entreprise, dès lors que son chiffre d’affaires dépasse 10 000 € pendant deux années consécutives. Notez qu’il peut s’agir ou non d’un compte bancaire professionnel.