Les autres assurances pour les professions libérales de santé
Assurez votre activité avec Medicazen : assurance véhicule, accidents de la vie, protection juridique, cyber-risques, assurance prêt immobilier…
Assurance véhicule
En libéral, les professionnels de santé ont parfois de nombreux déplacements à réaliser pour se rendre chez leurs patients. Des garanties spécifiques peuvent dès lors vous être proposées afin de mieux vous protéger.
Nos courtiers en assurance comparent pour vous les offres proposées par les compagnies d’assurances, en prenant en compte certains critères essentiels, parmi lesquels :
- Les garanties proposées et les exclusions ;
- Les garanties à disposition en complément ;
- La franchise à régler en cas de dommages ;
- Les prestations proposées en cas de sinistre : assistance, véhicule de remplacement… ;
- Le tarif.
Protection juridique
La protection juridique vous permet de bénéficier d’une assistance pour les litiges relevant de votre vie professionnelle et de votre vie privée, que vous soyez mis en cause ou plaignant. En cas de procédure, votre assureur prend en charge les frais et honoraires des auxiliaires de justice (avocats, experts…). Medicazen vous guide vers le contrat de protection juridique adapté aux risques que représente votre métier, en comparant les offres de nombreux assureurs.
Garantie
des accidents de la vie
La garantie accidents de la vie est une assurance qui vous protège en cas d’accident de la vie courante. Elle intervient lorsque le responsable de l’accident n’est pas identifié ou s’il s’agit de vous-même ou de l’un de vos proches. Puisque les risques couverts par la garantie varient d’un assureur à l’autre, medicazen vous aide à trouver le contrat qui correspond vraiment à vos attentes.
Assurance du local
En tant que professionnel de santé libéral, votre local est exposé à toutes sortes de sinistres : inondation, incendie, bris de machine, vandalisme, dommages électriques… Pour ne pas voir votre activité se stopper de façon brutale et soudaine, il est essentiel de souscrire à une assurance spécifique, appelée assurance local professionnel ou assurance multirisque professionnelle. Elle protège votre espace de travail, vos murs, vos équipements, votre matériel, vos stocks et votre mobilier en cas de sinistre. Elle vous permet également de poursuivre votre activité ou de reprendre dans les meilleurs délais malgré les dommages. Véritable pilier pour l’exercice de votre métier, l’assurance du local doit donc être choisie avec beaucoup de justesse.
Assurance vie
Les professionnels libéraux médicaux sont moins bien protégés que les salariés, et doivent anticiper les risques d’accident, de maladie, d’incapacité de travail mais aussi de décès, qui peuvent entraîner une baisse ou une perte de revenus pour leurs proches.
L’assurance vie vous permet de constituer un capital sur le long terme. Après quelques années, vous pouvez retirer votre capital, c’est-à-dire fermer votre contrat et retirer l’argent déposé, augmenté des gains nets.
Contrat monosupport, multisupport : Medicazen vous aide à choisir :
- Avec le contrat monosupport, vos versements sont investis sur dans un fonds en euros. Il s’agit de produits sans risque, comme les obligations d’État, qui sont revalorisées chaque année. Ici, le capital investi est garanti à tout moment. Les intérêts de l’année sont définitivement acquis ;
- Avec les contrats multisupport, vos versements sont investis sur des produits sans risque et des produits liés à la bourse, tels que les actions, les obligations, les fonds. Vos versements sont investis sur les marchés financiers, appelés unités de compte. Ici, l’assureur garantit le nombre d’unité, et non pas la valeur de ces unités. Il s’agit d’un contrat plus risqué que les investissements dans les fonds euros, mais qui peut s’avérer parfois plus rémunérateur.
Assurance cyber-risques
Protégez votre activité professionnelle médicale des conséquences d’une cyberattaque : compromission des données, demande de rançon, interruption d’activité… Pour l’exercice de votre métier, ces attaques peuvent avoir de graves conséquences : elles peuvent ralentir ou bloquer votre activité, entraînant des pertes d’exploitation, et vous coûter beaucoup d’argent, avec les demandes de paiement de rançon. Mais ce n’est pas tout : elles peuvent aussi mettre en jeu votre responsabilité civile vis-à-vis des patients. En effet, le RGPD vous oblige à notifier à la Cnil et aux patients toute compromission des données.
En suivant les conseils des courtiers medicazen, optez pour une assurance qui est capable :
- D’établir un diagnostic technique de façon réactive ;
- De déployer les mesures d’urgence nécessaires à la remise en état de votre système ;
- De vous accompagner dans la gestion de l’éventuelle demande de rançon.
Assurance
crédit immobilier
Optez pour une assurance de prêt adaptée aux professions libérales médicales. Accédez aux garanties qui vous permettent de vous prémunir contre les risques habituels : le décès, la perte totale et irréversible d’autonomie, l’invalidité permanente, ou encore, l’interruption temporaire de travail. Ce risque est généralement très faiblement indemnisé par les régimes de protection sociale des professions libérales, mais représente pourtant une source de perte de revenus importante.