Assurance médecin

Quelles sont les assurances du médecin libéral ?
logo medicazen baseline

Vous êtes professionnel de la santé et vous recherchez une assurance ?

Medicazen, courtier en assurance, vous accompagne pas à pas dans votre quête.

En tant que médecin libéral, vous êtes dans l’obligation de souscrire à certaines assurances, comme la Responsabilité Civile Professionnelle ou l’assurance du local. Mais d’autres assurances facultatives peuvent également vous aider à vous prémunir face aux aléas de la vie.

La Responsabilité Civile Professionnelle (RCP)

La Responsabilité Civile Professionnelle est obligatoire lorsque l’on exerce en tant que médecin libéral. Elle apporte des garanties aux médecins libéraux devant les juridictions civiles, administratives et pénales. Elle intervient en cas de faute professionnelle, de négligence, de dégâts corporels ou matériels de votre part, afin vous défendre à tous les stades de la procédure, de la déclaration de sinistre à l’audience :

  • Elle recherche des solutions amiables ;
  • Elle prend en charge les frais de procédure, grâce à certaines options comme la protection juridique ;
  • Elle vous assure devant les juridictions ;
  • Elle répare le préjudice subi par le patient.


De nombreuses situations peuvent engager votre responsabilité civile. Elle peut intervenir si un patient se retourne contre vous, en cas de :

  • Blessures causées à un patient lors d’une intervention d’urgence ;
  • Mauvais diagnostics qui entraînent une aggravation de l’état de santé du patient ;
  • Réactions allergiques d’un patient suite à un traitement prescrit ;
  • Surdosages de médicaments que vous avez administrés à un patient.


Il peut s’agir de dommages corporels (blessure), matériels (détérioration d’un bien confié ou d’un bien sur lequel une prestation est effectuée), ou encore, de dommages immatériels (dommages qui entraînent une perte financière pour le patient par exemple).

L'assurance du local professionnel

L’assurance du local professionnel est obligatoire lorsque l’on exerce en tant que médecin libéral. Cette assurance permet de couvrir votre cabinet acheté ou loué, ainsi que les biens qui sont à l’intérieur du local contre plusieurs risques tels que le vol, les incendies, les dégâts des eaux, mais également s’il arrive quelque chose à l’un de vos patients à l’intérieur du cabinet.

Veillez également à assurer votre matériel informatique : il peut souvent faire l’objet d’une assurance complémentaire notamment lorsque vous l’utilisez en dehors du local. Cette assurance vous permet de couvrir votre matériel en cas de panne ou de casse, car ce matériel est essentiel pour les télétransmissions.

L'assurance du véhicule

Comme n’importe quel propriétaire d’un véhicule, vous devez assurer votre véhicule professionnel.  N’oubliez pas de déclarer à l’assureur la mixité de l’usage du véhicule si vous vous en servez à la fois personnellement et professionnellement.

Vous êtes professionnels de la santé ?

Parce que nous savons qu’en libéral, entre vie personnelle et vie professionnelle la frontière est mince. Notre priorité est de vous prémunir contre les aléas de la vie.

Medicazen vous guide et vous accompagne pour trouver l’assurance qui vous correspond : Responsabilité Civile Professionnelle médicale, mutuelle, prévoyance, plan d’épargne retraite, autres assurances…

L'assurance prévoyance

Cette assurance n’est pas obligatoire, mais fortement recommandée. Elle vous couvre en cas d’arrêt de travail, de maladie, d’hospitalisation, d’invalidité et de décès. En effet, en tant que profession libérale, c’est la Caisse Autonome de Retraite des Médecins de France qui vous couvre en cas d’arrêt de travail. Mais les indemnités versées sont insuffisantes et limitées, et ne permettent pas maintenir votre niveau de revenus, ce qui peut rapidement avoir des conséquences sur votre quotidien et celui de votre famille. 

L’assurance prévoyance vous permet de pallier les insuffisances du régime obligatoire, en vous versant des indemnités à la hauteur de vos besoins :

  • En cas d’invalidité la prévoyance préserve votre niveau de vie lors d’un arrêt de travail momentané ou durable pour maladie ou accident ;
  • Elle vous couvre en cas d’incapacité partielle ou totale à exercer suite à un burn-out ;
  • En cas de décès, le rôle de la prévoyance est de verser un capital ou une rente à vos proches.


Le montant de l’assurance prévoyance dépend de plusieurs critères, tels que votre état de santé, votre âge et de votre chiffre d’affaires. Veillez donc à y souscrire le plus tôt possible !

L'assurance frais professionnels

En cas d’arrêt de travail, vous n’avez plus de revenus, mais vos charges courent toujours. Pour éviter ce problème, vous pouvez souscrire à la garantie « frais généraux permanents » ou « frais professionnels ». Certains contrats ne couvrent d’ailleurs que ce poste et vous permettent de prendre en charge :

  • Les frais de personnel : le salaire et les charges sociales du secrétaire médical ;
  • Le loyer de votre cabinet ;
  • Le coût de location de votre matériel et mobilier ;
  • L’abonnement à internet, le chauffage, l’eau, l’électricité, le téléphone ;
  • Les frais du véhicule professionnel ;
  • Les impôts et taxes professionnelles ;
  • Les primes d’assurance.

La complémentaire santé

La complémentaire santé n’est pas obligatoire, mais fortement recommandée. Elle prend en charge vos dépenses de santé, pour que vous n’ayez rien à débourser de votre poche ! Les garanties proposées par les mutuelles varient d’un contrat à l’autre. La plupart du temps, elles remboursent les postes de soins importants tels que :

  • L’achat de médicaments ;
  • L’hospitalisation ;
  • Les dépassements d’honoraires ;
  • Les consultations médicales ;
  • Les prothèses, les équipements et les appareillages (dentaires ou optiques).

 

Cette complémentaire peut entrer dans le cadre du régime de la loi Madelin : vous avez alors la possibilité de déduire de vos impôts le montant que vous payez pour votre complémentaire santé.

L'assurance complémentaire retraite

En tant que médecin libéral, le Plan Epargne Retraite (PER) vous permet de compléter votre retraite perçue tout en défiscalisant vos cotisations, depuis l’adoption de la loi du 11 février 1994, dite loi Madelin.

Tournez-vous vers un PER qui vous ressemble :

  • Choix du mode de pilotage : selon les contrats, vous pouvez piloter vous-même votre stratégie d’investissements ou confier le pilotage à des experts ;
  • Optez pour le bon profil d’investissement, en fonction de votre aversion au risque ;
  • Tournez-vous vers une gestion simple et sécurisée ;
  • Choisissez votre sortie en capital : sortie en capital unique ou fractionné.

Les courtiers en assurance pour y voir plus clair dans les assurances médecin

Pour vous couvrir au mieux, confiez la recherche de vos contrats d’assurances à des courtiers. Ils comparent pour vous les offres du marché et vous permettent d’opter pour des garanties qui collent à vos besoins.