Lorsque l’on ouvre son cabinet de kinésithérapie, plusieurs assurances sont obligatoires, telles que la RCP (Responsabilité civile professionnelle) et l’assurance des locaux. Mais certaines assurances facultatives peuvent également vous aider à vous protéger contre certains risques d’invalidité, d’incapacité de travail ou en cas de décès, à prendre en charge vos dépenses de santé, ou encore, à préparer votre retraite.
L'assurance responsabilité civile professionnelle pour kinésithérapeute libéral
La responsabilité civile professionnelle est obligatoire pour les kinésithérapeutes qui exercent en profession libérale. Elle vous protège en cas de dommages causés à un tiers durant votre activité professionnelle. Cela concerne les dommages à la personne ainsi que les accidents arrivés sur votre lieu de travail.
Votre responsabilité civile professionnelle en tant que kiné peut être engagée si trois éléments sont réunis :
- Une patient a subi un dommage, c’est-à-dire une atteinte physique, une atteinte matérielle ou immatérielle ;
- Vous avez commis une faute, une imprudence, une omission ;
- Il y a un lien de causalité entre votre faute et le dommage subi.
Pour bien choisir votre RCP, vérifiez les modalités d’application des garanties. Le contrat doit couvrir trois types de dommages :
- Les dommages corporels portant atteinte physique aux tiers ;
- Les dommages matériels affectant les objets, les équipements et les mobiliers appartenant aux tiers ;
- Les dommages immatériels, qui sont consécutifs ou non au préjudice subi et nuisant à un aspect économique, financier ou moral des tiers.
La RCP intervient également en cas de fautes professionnelles ou d’actes involontaires non délictuels, telles qu’une imprudence, un conseil erroné ou inapproprié, un manquement, une négligence ou une omission, ou encore, un défaut d’appréciation.
L'assurance locaux professionnels pour kiné libéral
Lorsque l’on est kiné libéral, le matériel peut rapidement être très couteux : il est donc important de l’assurer. L’assurance locaux professionnels vous permet d’assurer vos locaux loués ou achetés ainsi que votre matériel, votre équipement, vos stocks, vos meubles contre les inondations, les incendies, ou encore, le bris de machine.
Parce que nous savons qu’en libéral, entre vie personnelle et vie professionnelle la frontière est mince. Notre priorité est de vous prémunir contre les aléas de la vie.
Medicazen vous guide et vous accompagne pour trouver l’assurance qui vous correspond : Responsabilité Civile Professionnelle médicale, mutuelle, prévoyance, plan d’épargne retraite, autres assurances…
Les courtiers en assurance pour savoir vers quels contrats se tourner
Pour souscrire une assurance professionnelle, il est recommandé de bien comparer les devis, afin de trouver le contrat le plus adapté à votre situation. Afin de choisir l’assurance la plus adaptée, prenez le temps d’étudier différents points :
- Les activités autorisées ;
- Le type de garanties incluses ;
- Les garanties en option ;
- Le niveau des garanties ;
- Le montant des franchises ;
Pour choisir le bon contrat, veillez également à comparer la réputation des assureurs et de vous renseigner sur la disponibilité et la réactivité de leur service sinistre. Les courtiers en assurance Medicazen peuvent ici s’avérer être une aide précieuse : ils vous aideront à trouver les meilleurs niveaux de garantie, pour protéger votre activité et votre personne efficacement.
Les assurances facultatives mais très utiles lorsque l'on est kinésithérapeute
La complémentaire santé
Les professionnels libéraux, en tant que travailleur indépendant, ne bénéficie pas de la même couverture sociale que les salariés. La mutuelle couvre vos dépenses de santé, tels que l’achat de médicaments, les consultations médicales, les dépassements d’honoraires, l’hospitalisation ou les dépenses optiques et auditives.
En tant que kiné libéral, vous pouvez profiter de la déduction fiscale de votre cotisation de mutuelle grâce à la loi Madelin.
La prévoyance
Lorsque l’on exerce comme kiné libéral, on est rattaché à la CARPIMKO : Caisse Autonome de Retraite et de Prévoyance des Infirmiers, Masseurs-Kinésithérapeutes, Pédicures-Podologues, Orthophonistes et Orthoptistes. Elle s’occupe du régime complémentaire obligatoire, mais offre une protection souvent limitée en matière d’incapacité, d’invalidité et de décès.
La prévoyance vous permet de vous prémunir face à différents types de risques :
- L’incapacité de travail : arrêt de travail à la suite d’une maladie ou d’un accident. L’assureur vous verse des indemnités journalières qui se cumulent à celles versées par le régime obligatoire. Ces sommes vous aident à maintenir votre niveau de vie, et à continuer de payer les frais générés par votre activité professionnelle (loyer, employés, taxes…) ;
- L’invalidité, totale ou partielle : vous percevrez une rente ou un capital de l’assurance prévoyance en complément des prestations versées par votre régime obligatoire ;
- Le décès : la garantie de l’assurance prévoyance individuelle assure le versement d’un capital à vos ayants-droits. Vous pouvez également souscrire à certaines options comme la rente de conjoint, la rente éducation pour vos enfants ou encore le financement des frais d’obsèques.
Le Plan Epargne Retraite (PER)
Le PER vous permet d’assurer votre avenir en préparant votre retraite. Les courtiers en assurance vous aident à vous tourner vers des stratégies d’investissement adaptées à votre profil, à votre budget et à vos besoins.