Assurance infirmière

Lorsque l’on est infirmière en libéral, certaines assurances sont obligatoires, et d’autres facultatives. Faisons le tri ensemble.
logo medicazen baseline

Vous êtes professionnel de la santé et vous recherchez une assurance ?

Medicazen, courtier en assurance, vous accompagne pas à pas dans votre quête.

Lorsque l’on est infirmière en libéral, certaines assurances sont obligatoires, et d’autres facultatives. Responsabilité civile professionnelle, assurance du local, assurance du véhicule, prévoyance : quels sont les contrats qui vous aident à vous prémunir face aux risques ?

La responsabilité civile professionnelle

La responsabilité civile professionnelle est obligatoire lorsqu’on l’on exerce en libéral. Elle a pour but d’apporter des garanties aux infirmières libérales devant les juridictions civiles, administratives et pénales. La RCP intervient également en cas de faute professionnelle, négligence, dégâts corporels ou matériels de la part du praticien.

Comment l'assurance responsabilité civile professionnelle vous protège-t-elle ?

La RCP infirmière peut intervenir si vous ou votre matériel, causez involontairement trois types de dommages à un tiers, à savoir :

  • Des dommages matériels : c’est le cas par exemple si vous endommagez un bien appartenant à votre patient lors d’une visite à domicile ;
  • Des dommages corporels : c’est le cas lorsqu’un patient est accidentellement blessé à la suite de l’un de vos actes, à cause de votre matériel médical, ou encore, suite à une chute dans votre cabinet ;
  • Des dommages immatériels : c’est le cas si votre parient, suite à des dommages corporels que vous lui avez causés, doit assumer une perte financière (arrêt de travail…).




La responsabilité civile professionnelle infirmière libérale peut également vous protéger si vous commettez une faute professionnelle, une omission, si vous délivrez un conseil inadapté ou si vous faites preuve de négligence ou d’imprudence.

Bien choisir sa RCP

Les exclusions de garantie

Attardez-vous sur les exclusions de garantie prévues au contrat d’assurance : elles concernent les situations pour lesquelles l’assurance professionnelle ne couvre pas les dommages occasionnés. Pour ce faire, il est essentiel de lire attentivement les conditions générales du contrat.

Les franchises

Les franchises représentent les sommes restant à votre charge en cas de sinistre. Elles varient d’une compagnie d’assurance à l’autre et selon le contrat signé. Contrôlez donc le montant des franchises proposées par la RCP avec laquelle vous souhaitez souscrire votre contrat. 

Les plafonds de remboursement

Les plafonds de remboursement représentent la somme maximale que l’assureur prendra en charge en cas de sinistre. Vous devez donc veiller que ces derniers répondent à vos besoins en tant qu’infirmière libérale.

Vous êtes professionnels de la santé ?

Parce que nous savons qu’en libéral, entre vie personnelle et vie professionnelle la frontière est mince. Notre priorité est de vous prémunir contre les aléas de la vie.

Medicazen vous guide et vous accompagne pour trouver l’assurance qui vous correspond : Responsabilité Civile Professionnelle médicale, mutuelle, prévoyance, plan d’épargne retraite, autres assurances…

La protection juridique

La protection juridique professionnelle est une garantie complémentaire à la RCP. Elle vous permet d’être accompagné par des experts juridiques en cas de litige avec un tiers. Des experts vous délivrent des informations sur la réglementation applicable, et vous aident à trouver une solution amiable. Si la négociation amiable n’aboutit pas, vous bénéficiez d’un accompagnement lors de la procédure judiciaire, ainsi que d’une prise en charge des frais de justice.

Les autres assurances professionnelles lorsque l'on est infirmière libérale

L'assurance du local

Cette assurance couvre le cabinet acheté ou loué ainsi que les biens qui sont à l’intérieur du local. Tournez-vous vers une assurance qui couvre vos murs, votre matériel, vos stocks, votre équipement et vos meubles face aux risques d’incendies, de dégât des eaux, de surtension, de bris de vitrine…

L'assurance de la voiture

En tant qu’IDEL, vous êtes amenée à beaucoup vous déplacer chez vos patients. En ce sens, vous avez besoin d’une assurance professionnelle qui couvre vos besoins. Et puisque comparer les contrats des nombreux assureurs entre eux peut être fastidieux, tournez-vous vers les courtiers en assurance Medicazen afin de trouver les garanties dont vous avez réellement besoins !

La prévoyance

La prévoyance est une solution efficace pour faire face aux imprévus de la vie, tels que les incapacités de travail et l’invalidité. En effet, en tant que infirmière libérale, votre protection sociale est moins étendue qu’un salarié. En cas d’imprévu, vos revenus peuvent être lourdement impactés. La prévoyance, grâce à ses différentes garanties telles que la garantie « maintien de salaire », la garantie « accidents de la vie » ou encore, la garantie « décès », vous permet, à vous et à votre famille, de vous protéger.

La mutuelle

La complémentaire santé est un contrat qui a pour but de compléter les remboursements de la Sécurité sociale dans les champs de la maladie, des accidents et de la maternité. Ils vous permettent une prise en charge de tout ou d’une partie de ces dépenses. Pour couvrir vos dépenses de santé, vous devez opter pour une mutuelle qui vous offre un remboursement adapté à vos besoins et aux risques que représente votre métier.